Née à Istanbul en 1961, Naz s’est installée en France en 1986, et depuis 2006, est angevine de coeur. Académie des Beaux-Arts d’Istanbul, Faculté de Journalisme et Relations Publiques de l’Université de Marmara, puis Histoire de l’Art à Rennes, elle s’est formée en graphisme et a eu un parcours éclectique, butinant de-ci de-là.
Journaliste, graphiste, fondatrice d’un web magazine Kedistan, dans le domaine artistique elle travaille depuis 2017 en collaboration avec Zehra Doğan, artiste, autrice, et journaliste kurde.
Naz passe au crible de son imagination, tout ce qui peut l’émouvoir, l’enchanter. Avec son pinceau elle illumine des petits carrés, en aquarelle, feutres, encre, ou parfois collages, papier ou textile, plutôt des matières récup. Chacune de ces fenêtres s’ouvrent sur un petit conte qui en dit long, ou encore se réunissent en ribambelle pour conter une aventure.
Propos frais et lyrique, à travers de presqu’haïkus dessinés, elle livre la poésie invisible de son univers, sur la vie, l’amour, les révoltes, les chagrins, les rêves, les saisons, les forêts et plus particulièrement encore les femmes, les chats et la lune, icônes incontournables de son imaginaire.