ENGLISH | FRANCAIS
Vous avez trouvé une drôle de créature sur votre chemin, sur un banc, à une table de café… Si elle vous a donné le sourire, tant mieux !
Cette matière première en forme de haricot à texture veloutée n’est pas un déchet végétal. Il s’agit d’une gousse de glycine et d’une enveloppe de graines.
Lorsque ce fruit arrive à maturité au début du printemps suivant, la gousse se tord, éclate, et les graines sont littéralement éjectées. Ce phénomène s’appelle “l’autochorie”. Ainsi naissent d’autres pousses.
Vous pouvez poser la petite créature dans un endroit ensoleillé et observer l’évolution de la gousse, ou l’enfermer dans une boîte, et rester en écoute de son éclosion.
Lorsque vous obtenez les graines, trempez les durant deux jours dans l’eau, essorez les et semez aussitôt en terre. Recouvrez les de 3 à 5 cm de substrat. Soyez patient.es et aimant.es, la levée peut être lente et capricieuse.
La glycine. de la famille des wisterias, est une plante ligneuse et grimpante à feuilles composées pennées caduques et à fleurs papilionacées. Sa floraison est abondante et odorante. Vigoureuse et majestueuse, elle serpentine les murs avec élégance et poésie.
Votre petite créature contient donc des graines de glycine à fleurs violettes.
J’ose penser qu’en plus de provoquer des sourires dans tous les endroits où mon chemin m’entraîne, elle feront des petits pour embellir la vie. Je serai ravie de recevoir vos photos de moments de vos trouvailles, de la germination, ou finalement de la floraison… contact(@)adoptart.net.
Et, pour ma part, j’ai passé un bon moment de création, pour les préparer au voyage.
Rendez-vous à Angers, Paris, Strasbourg, Berlin…
Naz Oke